Moussaka onctueuse et allégée

Moussaka onctueuse et allégée
moussaka onctueuse allégée

Les bains d'huile pour une moussaka réussie ? Très peu pour moi ! On peut obtenir un légume fondant et goûteux sans avoir à passer par cette étape. Cette moussaka, légère et onctueuse, est aussi bonne que celles que j'ai pu goûter auparavant. Il n'y a pas d'apports de graisses trop conséquents et ce n'est pas un plat lourd en fin de repas. En tout cas, une chose est sûre, le goût est là et on s'est régalé à la déguster. :) La préparation est relativement rapide, mais prévoyez un temps de cuisson important !

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

- 300/400 g de viande hachée
- 2 grosses aubergines
- 1 boîtes de tomates pelées

- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- Persil frais
- Paprika
- Huile d'olive
- 10 g de beurre
- Sel, poivre
- Piment d'Espelette
- Sauce mornay (ajoutez 50 g d'emmental râpé à une Béchamel, ça en deviendra une)

  

PRÉPARATION

 
Faites revenir votre viande hachée à feu vif, dans le beurre, de telle sorte à ce qu'elle soit à peine grillée. Répartissez-la dans le fond d'un plat à four.

Hacher les oignons et l'ail. Faites revenir le tout dans un filet d'huile d'olive, à feu moyen, jusqu'à obtenir une légère coloration. Versez par dessus la viande hachée et répartissez à nouveau.

Préparez votre sauce mornay (rappel : ajoutez 50 g d'emmental en fin de préparation d'une Béchamel). Dès qu'elle est prête, répartissez en un tiers et gardez le reste. 

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Découpez vos aubergines en très fines rondelles et disposez la moitié dans votre plat à four. Assaisonnez de paprika, de sel et d'un peu de piment d'Espelette. Ajoutez le persil haché.

Ouvrez votre boîte de tomates pelées, récupérez les tomates à l'intérieur et découpez-les en petits bouts. Versez le jus sur les aubergines et répartissez les morceaux de tomates. Ajoutez le reste de vos aubergines et terminez par le reste de sauce Mornay.

Enfournez 1 heure.

 Vous avez aimé cette recette ? Encouragez-moi en cliquant sur j'aime ! Un petit clic, et hop.
Merci d'avance pour votre soutien.

Chaque partage est d'une grande aide :



Un avis ? Une question à poser ?

Vous aurez toujours une réponse dans les plus brefs délais, n'hésitez pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 0