Bavarois au café, spéculoos et glaçage au caramel

Bavarois au café, spéculoos et glaçage au caramel
bavarois café, spéculoos et caramel

Suite à une grande envie de dessert au café j'ai décidé de tester ce bavarois. J'ai fait comme je le sentais et le résultat est au rendez-vous : il est tout bonnement excellent ! La petite couche de spéculoos, de mousse de café et le glaçage au caramel s'associent superbement. Il n'y a aucun temps de cuisson ce qui raccourcit considérablement le temps de préparation. En toute occasion, il fera des heureux. :)

Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : Environ 2 heures

 

INGRÉDIENTS
 

Croûte en dessous :

- 100 g de spéculoos
- 50 g de beurre salé

Mousse au café :

- 200 g de crème liquide entière
- 250 g de mascarpone
- 100 g de lait
- 2 feuilles de gélatine
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'extrait de café

Glaçage au caramel :

- 80 g de sucre
- 40 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 100 g de crème liquide entière
- 1 pincée de sel

  

PRÉPARATION

 

Pour commencer, mettez au congélateur votre crème liquide entière (ça permettra à votre chantilly de bien monter). Préparez ensuite votre croûte en mixant les spéculoos. Faites fondre votre beurre et ajoutez-le aux spéculoos mixés. Mélangez bien et étalez le tout dans un cercle à pâtisserie beurré de 16 à 20 centimètres de diamètre. N'oubliez pas de mettre un support en dessous et une couche de papier sulfurisé.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Pendant ce temps, mettez à tremper deux feuilles de gélatines dans de l'eau froide. Versez ensuite votre mascarpone avec les 60 g de sucre dans un grand saladier.

Une fois votre chantilly prête, faites chauffer votre lait. Dès qu'il arrive à ébullition essorez vos feuilles de gélatine et incorporez-les dans le lait. Remuez bien. Versez le liquide chaud sur le mascarpone et remuez au fouet jusqu'à obtenir une consistance lisse. Ajoutez l'extrait de café et mélangez à nouveau. Incorporez délicatement la crème fouettée afin d'obtenir une mousse aérienne. Versez-la dans le cercle et répartissez également à l'aide d'une spatule. Mettez directement le tout au congélateur.

Dernière étape : la préparation de votre caramel. Pour se faire, versez le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais. À feu moyen, laissez le sucre ambrer en remuant régulièrement. Une fois qu'il a pris la couleur désirée ajoutez la crème liquide et remuez sans enlever la casserole du feu. Terminez par le beurre découpé en dés et mélangez bien. Laissez refroidir et versez cette dernière couche sur votre bavarois. Remettez au frais pour une bonne heure.

En tout, vous devez compter entre une heure trente et deux heures de prise au froid avant le démoulage.

 Vous avez aimé cette recette ? Encouragez-moi en cliquant sur j'aime ! Un petit clic, et hop.
Merci d'avance pour votre soutien.

Chaque partage est d'une grande aide :



Un avis ? Une question à poser ?

Vous aurez toujours une réponse dans les plus brefs délais, n'hésitez pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 0