Côtes de blettes au Porto

Côtes de blettes au Porto
Blettes porto

Les côtes de blettes, appelées également côtes de bettes, étaient très souvent cuisinées par nos grand-mères. A leur époque, les blettes étaient bien plus utilisées que maintenant, même si on ne peut pas tout à fait les classer parmi les légumes oubliés. Ce légume est très bon pour la santé puisqu’il contient des antioxydants, du magnésium et des vitamines A, C et K. J’ai ajouté du Porto, ce qui donne à la recette un relief très agréable :)

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 + 30 minutes

 

INGRÉDIENTS

 

- 750 g de côtes de blettes

- 1 oignon

- 100 g de fromage râpé (emmental par exemple)

- 1 gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1 noix de beurre

- 1/2 litre de Béchamel

- 8 cl de Porto (un demi verre à moutarde)

- sel, poivre

  

PRÉPARATION

 

Lavez les côtes de blettes puis séparez les feuilles vertes de la côte blanche. Émincez grossièrement les feuilles vertes puis réservez-les. A l’aide d’un couteau, retirez la pellicule fibreuse des côtes blanches. Coupez en carrés les blancs et mettez les à blanchir pendant 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Vérifiez leur cuisson avec la pointe d’un couteau.

Préchauffez votre four à 180°C  (thermostat 6).

Pendant le temps de préchauffage, hachez l’oignon et l’ail. A feu moyen, faites fondre les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les feuilles vertes et l’ail haché puis poivrez et salez. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que les blettes aient rendu toute leur eau. Ajoutez les blancs, mélangez et retirez du feu.

Pendant ce temps-là, préparez une sauce Béchamel dans une casserole (recette ici) puis ajoutez-y le Porto et laissez réduire un peu. Salez, poivrez.

Beurrer votre plat à gratin, ajoutez l’ensemble des côtes de blettes (vert et blanc) puis la Béchamel et le fromage râpé. Enfournez pendant environ 30 minutes. Servez et régalez-vous !

 Vous avez aimé cette recette ? Encouragez-moi en cliquant sur j'aime ! Un petit clic, et hop.
Merci d'avance pour votre soutien.

Chaque partage est d'une grande aide :



Un avis ? Une question à poser ?

Vous aurez toujours une réponse dans les plus brefs délais, n'hésitez pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Jo (lundi, 27 février 2017 10:01)

    J'ai testé et franchement, rien à dire. Très bon plat. Je ne connaissais pas la blette et je me suis dit "pourquoi pas tester ?". J'ai bien fait. Vos recettes font envie et après avoir testé je peux dire qu'elles sont bonnes. Continuez comme ça

  • #2

    Ardoise des délices (lundi, 27 février 2017 10:51)

    Merci Jo pour ce commentaire, ça me touche énormément de savoir que mes recettes plaisent ^^ Je suis heureuse que vous vous soyez régalé, merci encore !