Gratin d'aubergines aux tomates et à la mozzarella

Gratin d'aubergines aux tomates et à la mozzarella
gratin aubergines tomates mozzarella

En ce moment, c’est la période où je fais pas mal de gratins. Il faut dire qu’en cette saison c’est plutôt sympa d’avoir de bons petits plats chauds à déguster ! Cette recette rapide et facile est en plus de tout ça, délicieuse. La tomate dans ces différents états apporte de l’onctuosité, les aubergines sont moelleuses et la mozzarella rend le plat crémeux. Un plaisir et en plus, c'est végétarien. 

Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : 1 heure

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

 

- 3 grosses aubergines

- 450 g de purée de tomates

- 2 tomates

- 1 sachet de mozzarella (125 g)

- Emmental râpé

- 2 cuillères à café bombées de thym

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Sel, poivre

- Piment d’Espelette (facultatif)

 

  

PRÉPARATION

 

 

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

 

Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un plat à four et étalez sur toute la surface.

 

Lavez les aubergines et découpez des rondelles de un à deux centimètres d’épaisseur. Découpez ensuite la mozzarella en fines tranches et vos tomates en lamelles.

 

Disposez les tomates au fond du plat à four, la moitié de vos aubergines par dessus puis répartissez les tranches de mozzarella. Salez légèrement et saupoudrez sur toute la surface d’une cuillère à café bombée de thym. Versez ensuite la moitié de la purée de tomates.

 

Formez une seconde couche avec le reste des aubergines, versez une cuillère à soupe d’huile sur toute la surface, salez, poivrez puis ajoutez le piment d’Espelette et une cuillère à café bombée de thym. Terminez par le reste de la purée de tomates.

 

Éparpillez le fromage râpé sur le dessus, dosé selon vos goûts. Enfournez ensuite 1 heure.

 Vous avez aimé cette recette ? Encouragez-moi en cliquant sur j'aime ! Un petit clic, et hop.
Merci d'avance pour votre soutien.

Chaque partage est d'une grande aide :



Un avis ? Une question à poser ?

Vous aurez toujours une réponse dans les plus brefs délais, n'hésitez pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Celeste13 (dimanche, 19 février 2017 15:38)

    Bonjour ! J'ai cliqué sur cette recette car je suis italienne et j'étais curieuse de voir comment tu préparais ça ! Si je peux te donner un ou deux conseils, je te dirais de remplacer le thym par de l'origan (pas du nouveau, du vieux bien sec parce qu'il sent plus) et remplacer ton fromage râpé par du parmesan ou du pecorino. Tu verras le goût est très différent et personnellement ça me plaît plus niveau goût. Voilà j'ai fini ! En tout cas c'est un beau site avec de belles (et bonnes) recettes, continue comme ça ! :)

  • #2

    Ardoise des délices (dimanche, 19 février 2017 15:56)

    Bonjour ! Je te remercie pour tes suggestions, déjà ^-^ Ensuite, je trouve ton avis super intéressant. Je vais noter tout ça et essayer avec de l'origan et du parmesan d'ici peu de temps pour voir un peu ce que ça donne. Ca me fait très plaisir en tout cas et je suis curieuse de goûter. Merci encore !