Tartiflette au reblochon et aux oignons confits

Tartiflette au reblochon et aux oignons confits
tartiflette oignons confits reblochon

Envie d’une tartiflette crémeuse, savoureuse et gourmande ? Voici ma propre version de cette recette savoyarde. Du goût, du bon fromage, juste ce qu’il faut de pommes de terre et ma petite touche personnelle : des oignons confits. Ils apportent vraiment un plus au plat ! Le vinaigre ne prend pas le dessus, il apporte du pep’s et un petit goût caramélisé sympa comme tout. Bonne préparation. :)

Temps de préparation (cuissons incluses) : 50 minutes
Temps de cuisson de la tartiflette : 20 minutes

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

 

Pour les oignons confits :

 

- 3 oignons

- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe d’eau

- 1 gousse d’ail

- 1 pincée de piment d’Espelette

- Sel

 

Pour le reste :

 

- 800 g de pommes de terre

- 1 reblochon (ne prenez pas le fromage nommé “fromage à tartiflette”, il n’a pas beaucoup de parfum la plupart du temps)

- 100 g de lardons

- Sel, poivre

  

PRÉPARATION

 

Faites cuire vos pommes de terre à l’eau.

 

Pendant ce temps, attaquez vous à la préparation de vos oignons confits. Épluchez, émincez vos oignons et faites les cuire à feu moyen dans une poêle avec l’huile d’olive. Une fois qu’ils sont translucides, ajoutez le vinaigre balsamique, l’ail, l’eau, le miel et le piment d’Espelette. Laissez vos oignons cuire vingt minutes en remuant de temps en temps. Réservez-les ensuite dans un bol et faites chauffer votre poêle à feu vif.

 

Versez vos lardons dans la poêle une fois qu’elle est bien chaude et laissez-les cuire très peu de temps. Il faut juste qu’ils soient bien dorés. Une fois que c’est le cas, retirez la poêle du feu et ajoutez les oignons avec les lardons. Salez légèrement puis mélangez avant de répartir votre préparation au fond d’un plat à four.

 

Faites préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).

 

Récupérez vos pommes de terre après avoir vérifié qu’elles sont tendres à l’intérieur. Épluchez-les, découpez-les en fines rondelles. Disposez la moitié par dessus vos oignons confits et vos lardons. Poivrez.

 

Découpez votre reblochon en deux avant de tailler de fines lamelles. Répartissez une moitié au-dessus des pommes de terre et salez légèrement. Ajoutez le reste de vos pommes de terre, la seconde couche de fromage et enfournez pour 20 minutes.

 

N’hésitez pas à accompagner votre tartiflette d’une salade de crudités !

 Vous avez aimé cette recette ? Encouragez-moi en cliquant sur j'aime ! Un petit clic, et hop.
Merci d'avance pour votre soutien.

Chaque partage est d'une grande aide :



Un avis ? Une question à poser ?

Vous aurez toujours une réponse dans les plus brefs délais, n'hésitez pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 0