Paëlla au poulet, moules et chorizo

Paëlla au poulet, moules et chorizo
Paëlla poulet moules chorizo

Le secret de cette excellente paëlla, c’est l’utilisation d’un vrai bouillon de volaille fait maison ainsi que l’utilisation du jus de cuisson des moules. La préparation est un plus longue mais cela donne un parfum incomparable que vous n’obtiendrez jamais autrement. Dans ma recette, je n’ai pas utilisé de crevettes mais rien ne vous en empêche. Si vous le pouvez, au niveau des épices, utilisez plutôt du safran qu’un mélange pour paëlla qui n’en contient pas en général, pour une raison d’économie. Le safran est assez cher mais quel arôme !

Temps de préparation (cuisson incluse) : 50 minutes

 

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

 

Bouillon de volaille maison :

 

- 1 poulet entier dont vous utiliserez ici la carcasse et les ailes

- 1 carotte

- 1 oignon

- Sel, poivre, 2 clous de girofle, thym et laurier

 

Moules :

 

- 1 kilo de moules

- 1 oignon

- 1 poivron rouge

- 15 g de beurre

- 15 cl de vin blanc (un verre à moutarde)

- 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche

- Sel, poivre

 

Reste de la paëlla :

- 300 g de riz

- 2 cuisses et 2 blancs de poulet

- 1/2 chorizo

- 4 tomates moyennes

- 2 gousses d'ail

- 1/2 l de bouillon de volaille

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Jus d’un demi citron

- 1 dose de safran ou 1 cuillère à soupe d’épices pour paëlla (voir composition plus bas)

- Sel, poivre, laurier, thym

 

PRÉPARATION

 

Prélevez les blancs et les cuisses de poulet et réservez-les.

 

Véritable bouillon de volaille maison :

 

Coupez en 4 la carcasse du poulet et mettez-la dans une casserole. Ajoutez les ailes, un oignon coupé en quatre, 2 clous de girofle, une carotte coupée en grosses rondelles, une branche de thym et 3 feuilles de laurier. Salez et poivrez. Ajoutez un litre d’eau, portez à ébullition, couvrez puis laissez cuire à petit bouillon. Quand le reste de la recette est prête, filtrez le bouillon.

 

Préparation des moules :

 

Lavez les moules et hachez le deuxième oignon ainsi que le poivron. Faites fondre le beurre dans un faitout puis ajoutez-y les oignons et de poivrons. Faites rissoler à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez les moules, le vin blanc, poivrez et laissez cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Il faut que toutes les coquilles soient ouvertes. Réservez.

 

Reste de la paëlla :

 

Pendant que le bouillon et les moules cuisent, préparez la suite. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile puis faites dorer les morceaux de poulet, pas trop longtemps, pour que la viande reste tendre. Laissez toutefois les cuisses cuire un peu plus.

 

Hachez l’ail et coupez les tomates en petits cubes. Epluchez le chorizo et coupez le en tranches d’environ un demi centimètre d’épaisseur.

 

Dès que le poulet est doré, retirez-le et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle. Faites chauffer à feu moyen puis ajoutez le riz et laissez-le quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Remettez le poulet dans la poêle, ajoutez les tomates, l’ail, le jus de cuisson des moules, un verre de bouillon et le safran (ou les épices pour paëlla). Salez légèrment, poivrez et mélangez le tout.

 

Laissez cuire à couvert pendant environ 30 minutes en remuant régulièrement et en rajoutant du bouillon si nécessaire. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez. Disposez les moules au-dessus puis couvrez et laissez cuire encore 5 minutes.

Voici une autre façon de présenter votre paëlla, toute simple et épurée :

 

Variantes : Vous pouvez ajouter des crevettes, des langoustines, du calamar, des encornets, etc.

 

Astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer les carottes, les oignons et la chair de poulet restant sur la carcasse et les ailes pour les utiliser, par exemple, dans des bouchées garnies, en ajoutant les ingrédients de votre choix : quenelles, champignons, béchamel, etc.

 

Epices pour paëlla : Vous pouvez bien entendu utiliser un mélange tout fait ou alors réaliser le vôtre :

- 1 cuillère à soupe de paprika

- 1 cuillère à soupe de curcuma

 Vous avez aimé cette recette ? Encouragez-moi en cliquant sur j'aime ! Un petit clic, et hop.
Merci d'avance pour votre soutien.

Chaque partage est d'une grande aide :



Un avis ? Une question à poser ?

Vous aurez toujours une réponse dans les plus brefs délais, n'hésitez pas.

Écrire commentaire

Commentaires : 0